85 fans | Vote

Article Madmovie n°182






Invasion télévision !

Des abductions, des pouvoirs, un couple d’enquêteurs… On ne peut pas dire que Les 4400 brille par son originalité. Le succès de la première saison aux USA était d’ailleurs assez inattendu. Pourtant, si tous ces ingrédients classiques de la SF ont un goût de « déjà-vu », ils sont réorchestrés de façon suffisamment habile pour qu’on se laisse prendre au jeu. Ca tombe bien, la saison 2 inédite débute ce mois-ci sur M6.

Les 4400 se résume à cela : une production télé ni meilleure ni pire que les autres, assez banale et surtout sans surprises, qui reprend des idées vues et lues un peu partout et qui, pourtant, est accrocheuse, fascinante, passionnante, attachante. De quand date la dernière série de SF faisant autant l’unanimité avec une audience aussi massive ? Plutôt que de balayer le sujet d’un méprisant « c’est nul donc ça plaît », tentons l’analyse des tenants et aboutissants de ce programme qui, sans être révolutionnaire, est qualifié de « génial » par bon nombre de spectateurs mainstream.

Qui sont les 4400 ?
C’est une boule de lumière qui débarque sur Terre et d’immobilise au-dessus du lac du Mont Rainier que l’on retrouve 4400 personnes. Elles ont toutes disparu lors des décennies précédentes, certaines dans les années 50, d’autres il y a à peine 2 ans. Toutes furent emportées dans un halo de lumière blanche, une procédure d’enlèvement que l’on attribue typiquement aux extraterrestres. De retour sur Terre, ces 4400 personnes n’ont aucun souvenir de ce qui s’est produit pendant leur enlèvement. Elles n’ont pas plus conscience du temps qui s’est écoulé : toutes sont restées exactement comme elles étaient le jour de leur enlèvement. Elles n’ont pas pris une ride, pas une seconde, et ont donc le même âge. Après quelques tests qui ne décèlent apparemment (oui, apparemment…) aucun trouble ni virus, elles sont libérées et rendues à la société… Une société qui doit maintenant les accepter tout autant qu’elles doivent s’y réaccoutumer. A partir de ce postulat initial, la série se développe sur deux lignes narratives parallèles. D’un côté, l’histoire personnelle de ces « revenants », comme on les appelle. Chacun à leur niveau, ce sont des déracinés, et ils vont tenter de s’intégrer dans un monde qui n’est plus fait pour eux. Leurs familles ont disparu, leurs femmes ont vieilli, leurs maris se sont remariés… Ils n’ont donc plus vraiment leur place dans le cercle de leurs proches. Désarçonnés par les évolutions de notre société, ils ont du mal à comprendre que maintenant, on puisse voir un Noir sortir avec une Blanche… tout comme on peut être montré du doigt parce que l’on allume une cigarette dans un restaurant ! Comme si cela ne suffisait pas, leur retour inexplicable et leur présence sur Terre génèrent la peur de bon nombre de « Terriens de souche », qui les craignent, les haïssent, les rejettent, suivant un processus bien connu depuis l’apparition du Ku Klux Klan. Ces éléments dramaturgiques, en résonance avec notre monde contemporain vont nous être retracés en suivant certains « revenants », et plus spécialement un nouveau cas pour chaque épisode.
D’autre part, la seconde ligne narrative est celle du « grand mystère », le fil rouge feuilletonesque de la première saison (en fait conçue comme une mini-série) : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils de retour et quelle est leur « mission » si c’est le cas ?




source : Madmovie n°182 - janvier 2006

Ecrit par humana 
Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Actualités
Garret Dillahunt | Le film Blonde sur Netflix en 2022 ?

Garret Dillahunt | Le film Blonde sur Netflix en 2022 ?
La sortie du film Blonde réalisé et écrit par Andrew Dominik sur Netflix est repoussée. Ce biopic...

Garret Dillahunt | Nouvelle sortie française du film Là où chantent les écrevisses

Garret Dillahunt | Nouvelle sortie française du film Là où chantent les écrevisses
La sortie française du film Là où chantent les écrevisses réalisé par Olivia Newman a été repoussée....

Garret Dillahunt en tournage de la série Sprung

Garret Dillahunt en tournage de la série Sprung
La série Sprung, la nouvelle comédie prévue pour la plateforme Amazon Freevee, est actuellement en...

Date de sortie, affiche & trailer du film Ambulance avec Garret Dillahunt

Date de sortie, affiche & trailer du film Ambulance avec Garret Dillahunt
Garret Dillahunt apparaîtra dans le thriller Ambulance qui sortira sur nos grands écrans français le...

Patrick John Flueger & Scott Peters de retour dans la série Les 4400

Patrick John Flueger & Scott Peters de retour dans la série Les 4400
Patrick John Flueger reviendra dans la série Les 4400. Après avoir incarné Shawn, l'un des 4400 dans...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 19:12

Il n'est pas nécessaire de connaitre la série pour participer. Vous devez simplement faire travailler vos petites cellules grises.

quimper, Avant-hier à 19:13

Oups, pas le bon détectives. Désolé ! Mais on vous attends nombreux sur le quartier

sanct08, Avant-hier à 21:20

Hello, venez découvrir les résultats de la finale de l'animation sur Le Caméléon :=)

bloom74, Hier à 13:22

Il vous reste tout ce mardi pour venir participer à la SuperBattle sur le quartier The Boys. Venez nombreux. Merci.

mamynicky, Hier à 17:00

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

Viens chatter !