85 fans | Vote

Les secrets des 4400

Les secrets des 4400 - Documentaire diffusé sur M6

A l’occasion du lancement de la très attendue seconde saison des « 4400 » sur M6, un documentaire exclusif de 12 minutes sur les coulisses de cette série événement a été diffusée sur la chaîne le vendredi 20 janvier 2006.

La diffusion des « 4400 » a été un véritable phénomène à travers le monde. La 1ère saison a réuni plus de 7,4 millions de téléspectateurs en Juillet 2004 sur USA Network, un record historique pour une chaîne du câble américaine. La mini-série estivale produite par Francis Ford Coppola s’est donc vue proposer une 2e saison, ce qui n’était pas prévu au départ.

Grâce à ce documentaire exclusif, M6 a tenté de lever le voile sur certains secrets des « 4400 » en pénétrant dans les coulisses de la série avec des interviews inédites des acteurs principaux : Joel Gretsch, Jacqueline McKenzie, Conchita Campbell, Patrick Flueger, Laura Allen, Bill Campbell ainsi que du créateur de la série, Scott Peters.

Captures ci-dessous réalisées par Wonderful Karina. Merci à Marjorie.




__________________

Script du documentaire.

Voix off : Depuis les 60 dernières années 4400 individus ont été enlevés. Un jour, ils sont tous réapparus. Sans aucun souvenir de l’endroit où ils étaient. Ils n’ont pas vieilli. Et certains sont dotés de pouvoirs. Ils essaient tous de reprendre leur vie là où elle s’est interrompue.

 

Collier : Nous sommes pas une menace, nous sommes la solution. Le monde va avoir besoin de nous.

 

 

Les secrets des 4400.

 

 

Voix off : Ils ne sont que 4400 mais ils ont déjà réussi à captiver des millions de téléspectateurs à travers le monde. Si vous aussi vous avez succombés à leur charme, vous êtes victime d’un phénomène étrange venu du futur.

 

 

Les 4400, décryptage d’un succès.

 

Vous ne le savez peut être pas mais les 4400 ont suscité un véritable engouement dans le monde entier.

 

Tom : Quoi ? Non vous plaisantez ?

 

Voix off : Aux Etats Unis avec plus de 7 millions de téléspectateurs le premier épisode a réalisé la plus forte audience de tous les temps sur le cable américain. L’Australie a également réalisé un accueil chaleureux à la série.

 

Joel Gretsch (à Jacqueline) : Je crois qu’il y a beaucoup de gens dans pas mal de pays qui ont aimé les 4400, d’ailleurs tu viens d’Australie, non ? Ben là-bas ça fait un tabat !

Jacqueline McKenzie : Oui c’était incroyable !

 

Voix off : En France vous étiez plus de 6 millions à suivre la série lors de sa première diffusion, plaçant Les 4400 en tête des audiences de séries sur M6 en 2005.

 

Jacqueline McKenzie : Ca ne m’étonne pas que les français aiment la série, ils ont toujours eu bon goût. Ils ont bon goût en matière de cuisine mais également en matière de télévision.

 

Voix off : Alors que la série ne devaient pas avoir de suite, ce succès colossale a valu à la production de signer pour une deuxième saison. Les scénaristes ont du alors modifier en catastrophe les premières scènes de la saison 1 afin de ne pas dévoiler tous les mystères des 4400.

 

Ryland : Pour ce qui est du grand public et des médias nous nierons tous ce qui vient de se passer.

Diana : Ouai mais on sait à quoi s’en tenir. La question est de savoir si ça recommencera.

Tom : Qu’est ce que vous suggérez : qu’on rappelle les 4400 et qu’on les remette en quarantaine ?

 

Voix off : En effet l’autre difficulté de taille a consisté à enfermer, enfin… à réunir tous les casting pour une deuxième saison. Les contrats des acteurs ne comportant aucune clause les impliquant pour une suite. Tous les comédiens en ont donc profité pour négocier une augmentation de salaire pour reprendre leur rôle. C’est ça aussi l’effet 4400.

Et puis cette saison comporte 13 épisodes alors que la première n’en comptait que 6. le budget a donc été revu à la hausse.

 

Jacqueline McKenzie : Et voici de magnifiques écrans plasma qui sont vrais.

Joel Gretsch : En fait l’année dernière on en avait qu’un seul, maintenant on en a 10. On se porte plutôt pas mal cette année.

 

Voix off : Souvent comparé à X Files pour son duo d’enquêteurs et la suspicion d’enlèvement par des extraterrestres, la série a su d’ambler séduire les fans de science fiction. Il faut dire que les clins d’œil ne manquent pas : vous souvenez vous par exemple de l’endroit où les 4400 sont sortis de leur boule de lumière ?

 

Ryland : C’est tout près du Mont Régnier. C’est quasiment chez nous.

 

Voix off : Exactement ! Cet endroit ne vous dis peut être rien, pourtant c’est au Mont Régnier dans l’état de Washington que Kenneth Arnold un homme d’affaires américain aurait aperçu plusieurs soucoupes volantes en juin 1947. Si l’atmosphère de la série nous plonge en pleine science fiction, la vérité est tout autre et ancrée dans une certaine réalité.

 

Kyle : Je suis humain, j’arrive d’une autre époque, ton futur.

 

Voix off : Et c’est ce qui a permis de plaire à un très large public. Ajoutez à cela des histoires d’adolescent, de petites filles solitaires, de couples mixtes, bref de gens qui nous ressemblent. La série symbolise d’ailleurs tout événement dramatique qui pourrait nous affecter comme l’explique Scott Peters, le créateur des 4400.

 

Scoot Peters : La métaphore de la série consiste à montrer comment un événement qui a un impact sur le monde entier nous change, nous affecte et redéfinit qui nous sommes. C’est ce qu’a fait le 11 septembre : nous avons du nous reconstruire et nous agissons toujours en fonction de ce qui est arrivé ce jour là.

 

Voix off : Nous sommes également sensibles aux difficultés que vivent les 4400 pour se réinsérer et aux peurs qu »ils suscitent à cause de leur pouvoir.

 

Conchita Campbell : Parfois je crois que Maïa préférerait ne pas avoir de pouvoir parce que cela fait peur aux autres.

 

Voix off : Les thèmes de l’intolérance et de l’intégration sont donc au cœur de la série. Des thèmes étrangement d’actualité.

 

Joel Gretsch : La peur de ce qui est différent de nous, c’est vraiment le miroir de notre société.

 

Voix off : Enfin lorsque l’on découvre les raisons de l’enlèvement des 4400 cela nous évoque un danger bien réel.

 

Kyle : Dans mon présent l’humanité est en train de s’éteindre.

Tom : Comment ça ? Vous voulez dire que tout va s’arrêter ?

 

Joel Gretsch : Je pense que le message de la série qui nous parvient du futur c’est que nous allons avoir un gros problème dans l’avenir. Et ça ça me parle, je crois beaucoup dans l’écologie et je pense que nous devrions prendre conscience de nos actes.

 

Kaj-Erik Eriksen : Ah oui on est foutu c’est sûr. Je crois vraiment qu’on est en train de détruire notre planète.

 

Voix off : Vous l’aurez compris, les thèmes abordés dans la série sont universels. Ils vous restent maintenant à découvrir l’envers du décor. Alors direction le plateau de la série.

 

Jacqueline McKenzie : Bienvenue dans le bureau de Tom et Diana.

 

 

Les 4400, coulisses d’une série culte.

 

La deuxième saison des 4400 a été tourné entre mars et juillet 2005 à Vancouver au Canada.

 

Jacqueline McKenzie : Il fait froid !

Joel Gretsch : Je peux pas travailler avec cette fille.

 

Voix off : Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve les mêmes protagonistes devant mais aussi derrière la caméra. A la production se cache toujours Francis Ford Coppola ou plutôt sa société de production American ZoeTrope. Le réalisateur aux cinq oscars n’a en effet jamais mis les pieds sur le tournage. C’est Maira Suro sa collaboratrice qui a été séduite par le projet.

 

Maira Suro : Ca m’a tout de suite intéressé, je voulais en savoir plus.

 

Voix off : Scott Peters autre fois scénariste d’Highlander et de téléfilms à frisson pour enfant est à l’origine des 4400. Il en assure également l’écriture et la production. Son associé René Echevarria est également familier du petit écran puisqu’il a écrit pour Star Trek, Dark Angel et plus récemment Médium. Ce duo excelle donc dans le genre fantastique tout en n’oubliant pas une touche d’humour.

 

Tom : Ben alors je vais m’installer par terre.

Alana : Vous êtes sûr que vous ne seriez pas plus à l’aise dans la baignoire.

 

Voix off : S’il aime surprendre et faire frissonner le téléspectateur, il en va de même avec leur comédiens.

 

Scott Peters : L’une de mes plus grandes joies c’est de taquiner les acteurs, je les laisse dans l’ignorance pour qu’ils me supplient de leur révéler la suite.

 

Patrick Flueger : Ma première question à Scott Peters lors du tournage du premier épisode a été : est-ce qu’un personnage va mourir avant la fin de la saison ? Et il continue à me titiller avec ça, parfois il me dit : je ne sais pas Patrick quelqu’un pourrait mourir…

 

Voix off : Les producteurs se sont aussi donnés les moyens de produire une série aussi soignée qu’un long métrage. Et c’est en France qu’ils ont trouvé le net plus ultra.

 

Brent Karl Clackson – producteur : Nous tournons en haute définition, nous utilisons des cameras fabriquées en France, et à ce jour elles ont plus de définitions que n’importe quelle caméra.

 

Voix off : Enfin pour l’univers visuel de la série, l’équipe a fait appel à Ives Simono, un réalisateur québécois qui a notamment travaillé avec Christian Clavier sur le téléfilm Napoléon. C’est à lui qu’on doit par exemple l’arrivée des 4400 dans un bleu nuit assez particulier.

 

Brent Karl Clackson : Ce qui est vraiment unique c’est que nous tournons toutes nos scènes de nuit en pleine journée. Les images sont ensuite modifiées en post-production par ordinateur, et nous les transformons en scènes de nuit. Le résultat est aussi incroyable qu’intéressant.

 

Voix off : Le dernier maillon de la chaîne est non des moindres c’est bien entendu le casting. Pas de grande star à l’exception de Peter coyote vu notamment dans E.T. Pour la petite histoire sachez que Patrick Flueger faisait parti d’un groupe de rock avant d’intégrer la série, il joue d’ailleurs vraiment de la guitare dans plusieurs scènes.

 

Patrick Flueger : J’étais dans un groupe qui s’appelait Sleeper Seven (nom approximatif), nous nous sommes séparés quand j’ai compris que ce qui m’intéressait le plus c’était d’être acteur. Et je ne voulais pas qu’ils passent leur temps à m’attendre.

 

Voix off : Et puis en clin d’œil à Jacqueline McKenzie, l’une de ses chansons a été utilisée dans cette scène (épisode 2x13 scène de fin Diana/Marco). Soit on entend pas très bien…

 

 

Les 4400, une deuxième saison événement.

 

Cette deuxième saison continue de faire progresser l’intrigue, il sera donc question du Centre 4400 créé par Jordan Collier. Un endroit assimilé à une secte par ses détracteurs.

 

Bill Campbell : Il dit vouloir protéger les 4400 mais il pourrait ne pas être si protecteur que cela.

 

Voix off : Ces véritables intentions semblent encore floues, même s’il affirme vouloir agir dans l’intérêt de tous. Pour lui nous devrions réveiller les capacités 4400 qui sommeillent en chacun de nous.

 

Patrick Flueger : L’une des idées développées cette saison est que tout le monde pourrait avoir les dons des 4400. Il faut pour cela aller chercher au fond de soi afin d’utiliser les parties inutilisées du cerveau parce qu’on se sert que d’une infime partie.

 

Voix off : Richard et Lily tentent de leur côté de mener une vie normale jusqu’à ce que leur destin les rattrape.

 

Laura Allen : Le monde apprend très vite qui nous sommes et ce dont nous sommes capables. Nous allons devoir fuir encore dans la saison 2.

 

Voix off : Tom et Diana qui étaient comme chien et chat au début de leur collaboration sont désormais beaucoup plus proches.

 

Jacqueline McKenzie : Ils se rapprochent oui mais simplement parce qu’ils travaillent ensembles. J’aime d’ailleurs beaucoup comment les scénaristes traitent leur relation parce qu’elle ne sonne pas faux. Ils n’ont pas jetés Diana et Tom dans les bras l’un de l’autre juste parce que ça aurait été plus sexy.

 

Voix off : Ceci dit des histoires d’amour naissantes seront effectivement au programme, par ailleurs cette deuxième saison ne manquera pas de rebondissements.

Alors méfiez vous des apparences, les ennemis ne sont pas forcément ceux que l’on croyait.

 

 

Les 4400, le mystère continue…

 

Voix off : Même si les indices sont de plus en plus nombreux, la mission des revenants demeure encore obscure. Doivent-ils nous redonner espoir, réduire la violence, lutter contre les maladies génétiques ou tous cela à la fois ? Le mystère reste entier et le nombre 4400 reste encore inexpliqué.

 

Diana : Faut quand même avouer que c’est un peu étrange un chiffre aussi rond que ça… Ca soulève des questions. Je me demande si ça a une signification.

Tom : Ah bon parce que s’ils avaient été 3781 à réapparaître ce soir là ça n’aurait pas été aussi étrange ?

 

Scott Peters : Y aura une explication en temps voulu mais d’abords nous devons finir de raconter nos histoires.

 

Voix off : Mais rassurez-vous ces questions finiront par avoir une réponse d’autant plus qu’une troisième saison a été officiellement commandée. Le tournage devrait reprendre d’ici quelques semaines pour la plus grande joie de tous, surtout de la plus jeune de la bande.

 

Conchita Campbell : J’ai hâte de voir les prochains scénarios parce que je me demande ce qui va arriver, je veux savoir.

 

Maïa : Rien n’est encore fini. Ca ne fait que commencer.

 

 

 

 

Les secrets des 4400 – Fin.


Ecrit par humana 

Les secrets des 4400

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Date de sortie, affiche & trailer du film Ambulance avec Garret Dillahunt

Date de sortie, affiche & trailer du film Ambulance avec Garret Dillahunt
Garret Dillahunt apparaîtra dans le thriller Ambulance qui sortira sur nos grands écrans français le...

Patrick John Flueger & Scott Peters de retour dans la série Les 4400

Patrick John Flueger & Scott Peters de retour dans la série Les 4400
Patrick John Flueger reviendra dans la série Les 4400. Après avoir incarné Shawn, l'un des 4400 dans...

Découvrez les premières images et la date de diffusion du reboot des 4400

Découvrez les premières images et la date de diffusion du reboot des 4400
Le reboot de la série Les 4400, sobrement intitulé Les 4400 (2021), sera lancée dès le 25 octobre...

Le film Army of the Dead avec Garret Dillahunt sur Netflix

Le film Army of the Dead avec Garret Dillahunt sur Netflix
Depuis hier, vendredi 21 mai 2021, le film Army of the Dead est disponible sur le catalogue...

Sortie du film Ambulance avec Garret Dillahunt en France

Sortie du film Ambulance avec Garret Dillahunt en France
Le film Ambulance réalisé par Michael Bay sortira en France le 23 février 2022.  Garret Dillahunt...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 17.05.2022 à 16:52

Sondage électoral chez Kaamelott, merci de venir voter pour votre Ministre...

arween, Avant-hier à 10:54

bonjour à tous ! N'oubliez pas de passer sur The Witcher pour répondre au sondage, commenter le calendrier et participer à la chasse aux montres

sanct08, Avant-hier à 12:04

Hello, n'hésitez pas à venir admirer le nouveau design de Profilage sur Le Caméléon

sabby, Avant-hier à 14:45

Peinture fraîche sur le quartier S.W.A.T Un nouveau design signé Profilage est en place ! On vous attend

Locksley, Hier à 20:12

Nouveau sondage sur le quartier Marvel ! Il est 'ou-vert' à tous donc n'hésitez pas à passer. Bonne soirée !

Viens chatter !